Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /var/www/jesuisprojemeforme/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Accessibilité du bâti : des marchés à prendre

Les travaux d’adaptation des bâtiments aux personnes handicapées ou à mobilité réduite sont plus que jamais d’actualité. Les entreprises artisanales doivent se tenir prêtes à y répondre. N°1 des formations à l'accessibilité avec plus de 78% des formations réalisées depuis la création de la marque Handibat®, l'Union des ARFAB vous accompagne, partout en France, dans une démarche volontaire qui est également un tremplin vers la conquête de nouveaux marchés.

Le constat : Aujourd’hui, 21% de la population a 60 ans et plus, soit 12 millions de personnes. En 2020, cette tranche d'âge représentera 25% de la population française. Par ailleurs, 1,5 million d’individus de plus de 65 ans ne peuvent assurer leurs déplacements de façon autonome, et les chutes représentent, dans cette classe d’âge, plus de 80% des accidents de la vie courante. Enfin, 23 millions d’individus vivant à domicile (40% de la population) déclarent souffrir d’au moins une déficience, la motricité étant citée dans 16% des cas.

HANDIBAT®, la marque qui valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité.

L’objectif d'HANDIBAT® est d’apporter une information fiable, homogène et objective sur les compétences des professionnels du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité.

HANDIBAT® s’adresse aux professionnels du bâti qui souhaitent assurer de façon pérenne une prestation de qualité permettant l’accès de tout à tous, et particulièrement à la clientèle âgée ou en situation de handicap, temporaire ou définitive.
HANDIBAT® permet aux entreprises de valoriser et faire reconnaître leurs compétences et leurs engagements de services pour des travaux d’adaptation et d’aménagements, quel que soit le bâti rencontré (logement, établissement recevant du public, petits commerces, immeuble d’habitation collectif, bâtiment tertiaire, espaces publics…).
HANDIBAT® figure parmi les 12 propositions présentées par le Secrétariat d’Etat au Logement et le Secrétariat d’Etat aux personnes âgées pour adapter les logements aux personnes âgées.

Comment obtenir le label HANDIBAT® ?

Toute entreprise peut adhérer à la marque HANDIBAT® sous réserve :

  1. de réussir un examen sous la forme d'un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) : une formation initiale (module A + 1 module B au choix : B1, B2, B3) vous y prépare ;
  2. d'attester de la souscription de ses assurances obligatoires (RC civile, RC décennale) ;
  3. d'avoir complété et retourné son dossier de candidature qui sera analysé par la commission départementale consultative pour l’attribution (elle se réunit au moins deux fois par an) ;
  4. de respecter les actes d’engagement de la Charte HANDIBAT®.

» Voir l'offre de formation HANDIBAT®

» En savoir plus sur la démarche