FEEBat : faites confiance au n° 1 !

Grâce aux formations FEEBat, accédez au marché de la rénovation thermique des bâtiments, un énorme potentiel d'activité dans les années à venir ! Ces formations vous permettent d'accéder à une qualification "Reconnu Garant de l'Environement" (RGE), un signe que vos clients exigent depuis le 1er septembre 2014 pour bénéficier des aides de l'état dans leurs travaux d'amélioration énergétique. 

Le contexte :

Les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 ont fixé des objectifs ambitieux pour le secteur du bâtiment :

  1. réduire de 38%  à l’horizon 2020 les consommations énergétiques et les émissions de CO² associées des bâtiments existants ;
  2. construire 100 % des bâtiments avec une consommation en énergie primaire inférieure à 50 kWh/an/m² à partir du 1er janvier 2013 ;
  3. construire 100% des bâtiments à énergie positive, à partir de 2020.

L'offre de formation : FEEBat.

FEEBat est ouvert à tous les chefs d’entreprise, salariés et artisans réalisant des travaux dans les bâtiments. Le dispositif comprend 1 module préparant aux qualification RGE et des modules complémentaires :

Le module RENOVE est le seul module requis pour toute entreprise souhaitant acquérir une qualification RGE. D'une durée de 3 jours, il prépare les futurs responsables techniques de chantier. La formation FEEBat RENOVE a remplacé les module FEEBat 1 et 2 depuis le 1er janvier 2015.

Les modules 3 sont ouverts aux personnes plus directement chargées de la réalisation des travaux (personnel de chantier, encadrement et chefs d’équipes). Ils visent à connaître, maîtriser et mettre en oeuvre les groupes de technologies performantes d'amélioration énergétique des bâtiments : enveloppes, traitement de l'air, solutions à eau chaude, solutions d'électricité.

Les modules 4 sont plus spécifiquement destinés aux chefs d'entreprise, artisans et chargés d'affaires. Ils préparent à "porter l'offre globale de rénovation énergétique" par l'exploitation des résultats de l'évaluation thermique et l'organisation en groupement pour commercialiser et réaliser les travaux.

Le module 5 s'adresse aux chefs d'entreprise, conducteurs de travaux et artisans (module 5.1) et au compagnons et artisans (module 5.2) souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour gérer les interfaces de chantiers et construire des bâtiments résidentiels basse consommation (RT 2012 - perméabilité à l'air).

L'Union des ARFAB, leader des formations FEEBat

Avec 40% du total des stagiaires formés depuis le lancement du dispositif (source : comité de pilotage FEEBat), dont près de 26.000 uniquement sur l'année 2014, l'Union des ARFAB est le leader incontesté du secteur, qui ne rassemble que des organismes habilités par un Comité de pilotage national, soit environ 100 organismes de formation. Choisir une ARFAB, c'est vous assurer une de formation de qualité respectueuse du cahier des charges du dispositif.

Votre garantie : depuis le 1er juillet 2015, nos 11 centres de formation sont agréés par CERTIBAT pour la formation FEEBat RENOVE, reconnue dans le dispositif RGE et bénéficiant de conditions de financement exceptionnelles grâce à la participation d'EDF.

 

Les 5 modules en détail :

  • Module Renove (3 jours) : devenir responsable technique en rénovation énergétique des logements.
  • Module n°3 (2 à 3 jours) : Connaître, maîtriser et mettre en œuvre les technologies performantes d’amélioration énergétique des bâtiments. Le module 3 évolue en 2012 et comporte désormais 4 sous-modules (contre 9 auparavant), dispensés par groupes de technologies :
  • 3.A : Enveloppes (isolation)
    3.B : Traitement de l'air (chauffage à air, poêle, cheminée, chauffage électrique à effet joule, climatisation)
    3.C : Solutions à eau chaude (chaudière gaz, fioul, bois et solaire, PAC)
    3.D : Mise en oeuvre des solutions de GTB (gestion technique de bâtiment : éclairage, domotique et gestion, adaptation des installations).
  • Module 4.1 (2 jours): Exploiter les résultats de l’évaluation thermique pour porter l’offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels.
  • Module 4.2 (1 jour): S’organiser pour commercialiser et réaliser les travaux d’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels
  • Module 5.1 : Gérer les interfaces d’un chantier en résidentiel basse consommation : RT2012 – perméabilité à l’air
  • Module 5.2 : Mettre en œuvre des bâtiments en résidentiel basse consommation : RT2012 – perméabilité à l’air

Rendez-vous sur notre site dédié www.reconnu-rge.fr pour visualiser le planning des formations et vous inscrire en ligne.

TEMOIGNAGE

« Aujourd’hui, les résultats attendus par nos clients  en termes de performance énergétique se situent à un haut niveau d’exigence et nous obligent à remettre en question nos compétences. Les formations FEEBat nous donnent une vision très précise des travaux à accomplir dans le domaine de l’amélioration thermique des bâtiments et nous permettent de maîtriser des techniques d’isolation spécifiques dont la mise en œuvre est inhabituelle.
Quel que soit notre niveau d’expertise initial, FEEBat élargit nos champs de compétences et nous invite à la performance. Nous sommes ainsi capables de préconiser à nos clients les solutions à mettre en œuvre pour réaliser des économies d’énergie et valoriser leur patrimoine.
Quel que soit notre métier, FEEBat nous apprend à parler le même langage et à travailler ensemble, un atout indispensable sur le marché du neuf et de la rénovation».

J-C. M, peintre à MORNANT (69)