Fluides frigorigènes
Les fluides frigorigènes sont des substances utilisées dans les systèmes de refroidissement (réfrigération et climatisation) en raison de leurs propriétés thermodynamiques. Leur manipulation et leur collecte sont encadrées par une règlementation très stricte.
Il existe plusieurs catégories de fluides frigorigènes qui diffèrent par leur composition chimique. Les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les hydrofluorocarbures (HFC) en particulier font l’objet d’une réglementation spécifique.
La réglementation
Depuis le 4 juillet 2009, tous les opérateurs du froid et de la climatisation doivent détenir une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes, délivrée pour cinq ans par des organismes agréés par les ministères de l’environnement et de l’industrie.
Depuis le 5 juillet 2011, les personnes manipulant les fluides frigorigènes doivent également disposer obligatoirement d’une attestation d’aptitude délivrée par un organisme évaluateur certifié pour exercer leur activité.
Les fluides frigorigènes usagés sont des déchets dangereux. Ils doivent être mis au rebut lorsqu'ils sont usagés ou que leur utilisation est interdite par la réglementation en vigueur. Les fluides frigorigènes contenus dans des d’équipements hors d’usage sont en général également considérés comme des fluides frigorigènes usagés.
Bilan annuel :
Chaque année avant le 31 janvier, vous devez communiquer votre déclaration annuelle de mouvement de Fluides Frigorigènes (achat, chargement dans les équipements, récupération) et les stocks sur l'année civile précédente. » En savoir plus
Êtes-vous en conformité ?
En tant qu'opérateur, vous devez déjà disposer d'une attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes. Désormais, depuis le 5 juillet 2011, pour maintenir cette attestation de capacité indispensable à votre activité, tout intervenant déclaré comme manipulant des fluides, doit disposer de son attestation d'aptitude. Cette évolution concerne tous les personnels d'entreprises du froid commercial ou industriel, du conditionnement d'air, de la climatisation, de l'électroménager, de l'automobile.
Exemple de formation en 4 jours
1er jour : propriétés et transformation thermodynamique des fluides frigorigènes / les composants du système : compresseur, évaporateur, condenseur, détendeur / incidences sur l'environnement des fluides frigorigènes / réglementations en vigueur sur les fluides frigorigènes.
2è jour : contrôles avant la mise en service après une longue période d'interruption / contrôles pendant un entretien, une réparation, et en cours de fonctionnement / le contrôle d'étanchéité.
3è jour : brasage / gestion écologique du système et du fluide frigorigène.
4è jour : installation, mise en service et entretien de compresseurs, de condenseurs à air froid et à eau chaude, d'évaporateurs à air froid et à eau froide, de détendeurs thermostatiques et autres composants.