Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /var/www/jesuisprojemeforme/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Gestion et performance de l'entreprise

Etre un excellent professionnel dans son métier ne suffit plus pour diriger ou accompagner le dirigeant d'une entreprise artisanale. Il faut également être  un manager, un acheteur, un commerçant, un communicant et un gestionnaire accompli. Nos formations courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes, vous y préparent.

Panorama des formations "Gestion et performance de l'entreprise" :

Formations longues destinées au dirigeant (ou futur dirigeant) et conjoint :

Gestionnaire d'une Entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB) :

Est un titre homologué de niveau IV (Bac), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles et accessible par la formation continue ou la VAE. Le GEAB a été créé à l’initiative des conjointes d’artisans en activité. L’objectif est de permettre aux personnes formées d’exercer pleinement leur fonction de "copilote" d’entreprise artisanale du bâtiment en leur apportant toutes les compétences nécessaires. La formation se déroule sur une durée d'environ 400 heures, soit 59 jours sur une période d'1 an et demi à 2 ans (2 jours de formation par mois). Elle se décompose en 4 blocs de compétences : Gestion et Comptabilité, Communication et démarche commerciale, Bureautique et Systèmes d'Information, Gestion des Ressources Humaines et Politique Qualité / Sécurité. Chaque stagiaire doit également mener durant sa formation un projet personnel en rapport avec ses missions dans l'entreprise, conférant à ce cursus une dimension très opérationnelle.

Actualités du GEAB :
Lire le témoignage de Céline, ancienne stagiaire GEAB

Responsable d'Entreprise Artisanale du Bâtiment (REAB) :

Est un titre homologué de niveau III (Bac +2), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles et accessible par la formation continue ou la VAE. Il s'adresse aux nouveaux chefs d’entreprise (repreneurs ou créateurs) titulaires d’un CAP et d’une expérience professionnelle minimum de 2 ans ou d’un diplôme de niveau IV (Bac). La formation se déroule sur une durée d'environ 55 jours sur 1 an et demi à 2 ans, et aborde les différentes dimensions de la fonction de futur dirigeant regroupées en 5 blocs de compétences :

  • bloc 1 : stratégie et développement ;
  • bloc 2 : gestion économique et financière ;
  • bloc 3 : ressources humaines et management ;
  • bloc 4 : commerce et relations extérieures ;
  • bloc 5 : pilotage de chantier ;
Actualités du REAB :
Première promotion du CTAI Alsace : retrouvez l'article de presse et les témoignages des stagiaires, ici
ARFAB Bretagne : témoignage d'une journée de REAB

Programme FONCE (FOrmation des Nouveaux Chefs d’Entreprise du bâtiment :

Cette formation, sur une durée plus réduite (33 jours), vous procure le maximum d’atouts afin d’assurer la pérennité de votre future entreprise en développant :

  • vos connaissances, méthodes et outils indispensables à la direction de l'enreprise  ;
  • votre maîtrise de la législation et la réglementation liées à l'exercice de l'activité ;
  • vos capacités de réflexion sur un projet de développement, de création ou de reprise d'entreprise.

Elle peut être prolongée en vue de la préparation au titre REAB.

Formations courtes :

Gestion : calcul du prix de revient et devis dans le bâtiment, prévenir et gérer les impayés, gérer la trésorerie, manager efficacement, améliorer sa démarche commerciale, négocier avec son banquier, identifier et proposer des aides financières à ses clients
Comptabilité générale, fiscalité, lecture du bilan et du compte de résultat
Juridique et social : gestion sociale, GPEC, paie, convention collective, recrutement, accueil des nouveaux entrants, maître d'apprentissage et tuteur
Marchés publics : accéder aux marchés publics, réponse dématérialisée, rédaction d'un mémoire technique et d'un PPSPS
Prévention : Seconder le chef d'entreprise dans la mise en oeuvre d'une démarche de sécurité/prévention.