Professionnels, préparez-vous maintenant !
Depuis le 1er septembre 2014, le principe d’éco-conditionnalité des aides publiques destinées à financer les travaux de rénovation énergétique de l'habitat est entrée en vigueur. Cette mesure entre dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) qui fixe un objectif de 500 000 rénovations par an à l'horizon 2017.
Depuis le 1er septembre 2014, un ménage entreprenant des travaux de rénovation énergétique peut donc bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) à condition de travailler avec des professionnels "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE), signe attestant de la qualité des prestations fournies. Le 1er janvier 2015, la mesure s'est étendue au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Les ministères concernés estimaient alors qu'il fallait qualifier 30.000 professionnels pour atteindre les objectifs annoncés.
> en savoir plus sur RGE : voir notre nouveau site dédié www.reconnu-rge.fr
Professionnels, les ARFAB vous proposent différents dispositifs de formation permettant d'obtenir ce précieux signe de qualité :
- Pour les professionnels de la rénovation : La formation FEEBat Rénove. Elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée pour réussir le QCM validant vos connaissances sur la thermique du bâtiment, exigé quel que soit le signe de qualité choisi (Eco Artisan, Les Pros de la Performance Energétique, Qualibat, Qualifelec...);
- Pour les installateurs d'EnR : Les formations Qualisol, pour le solaire thermique, QualiPV, pour le solaire photovoltaïque, Qualibois, pour le bois énergie, et QualiPAC, pour les pompes à chaleur. Ces qualifications bénéficient également de la mention RGE.