Qualité en formation : l'Union des ARFAB certifiée !

Plus que jamais, pour la formation des chefs d'entreprises artisanales du bâtiment, de leur conjoint et de leurs salariés, choisir nos ARFAB c'est choisir la qualité en toute confiance !

 

Nous sommes heureux de vous informer que le comité de qualification de l'OPQF réuni le 26 octobre dernier a délivré aux membres de l'Union des ARFAB leur certificat de qualification ISQ-OPQF.

Image couvreurCette distinction récompense de nombreuses années d'efforts pour accroître notre professionnalisme et la satisfaction de nos clients. Il est également le fruit d'un travail collectif engagé au sein de notre réseau national, qui peut aujourd'hui se prévaloir de la certification qualité de l'ensemble de son périmètre (voir ci-dessous).
 
Seuls 1100 organismes sur 62.600 disposent de cette certification en France, moins de 150 d'entre eux proposent les formations dans les spécialités du bâtiment et des TP*  !

* 1.113 organismes certifiés dont 124 sur les spécialités "Construction bâtiment et TP" sur l'annuaire ISQ-OPQF au 25/10/2016. 62.658 organismes de formation recensés dans le Jaune Budgétaire 2016.

InterrogQuelles spécialités de formation sont certifiées ?

Notre réseau est certifié sur 5 spécialisations de formation (nomenclature OPQF) :
1F.  Construction bâtiment et TP
1I.   Installation et maintenance
2A. Techniques et méthodes de management
2B. Création, stratégie d'entreprises et fonctions associées (droit, finances, gestion)
2C. Prévention des risques (RPS, incendie, SST…).

InterrogQu'est-ce que cela change pour nos clients ?

La certification Qualité de notre réseau, c'est…
… Bénéficier des meilleures pratiques pédagogiques.
… Obtenir une réponse formation adaptée à leurs besoins spécifiques.
… Etre écoutés avant, pendant et après les formations.
… Bref, renforcer leur confiance et leur satisfaction ! sans aucune incidence sur nos tarifs.

InterrogQuelles garanties par rapport aux autres labels ?

L'OPQF est le plus ancien certificateur dans le domaine de la formation professionnelle, et le n°1 du secteur avec plus de 60% du nombre total des organismes certifiés**.

Son indépendance et son impartialité sont garanties par les composantes de son comité de qualification qui comprend des représentants des pouvoirs publics, des clients et de la profession.
 
L'OPQF figure sur la liste des certifications et labels référencés par le CNEFOP comme satisfaisant au Décret du 30 juin 2015 sur la qualité des actions de formation continue. A la différence de certains autres certificateurs, l'OPQF est accrédité par une tierce partie, le COFRAC, qui reconnaît formellement sa compétence en matière de certification.
 
Nos organismes sont également en conformité avec la procédure Data-Dock.
 
 
En 2015, l'Union des ARFAB a réalisé 2.800 stages de formation continue sur 70 départements, a accueilli 25.000 stagiaires pour un total de 479.000 heures-stagiaires.

** 1.839 organismes certifiés au 12/10/2016 (source : CNEFOP).