Réglementation thermique : RT 2012

Avec la RT 2012, la réglementation thermique est renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT 2005.

Les exigences de la RT 2012 :

1. Efficacité énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre
2. Réduction de la consommation énergétique du bâtiment : chauffage et refroidissement, éclairage, eau chaude etc...
3. Confort d'été dans les bâtiments non climatisés : température intérieure n'excédant pas un certain seuil.

Calendrier de la RT 2012 :

  • Tous logements situés en zone ANRU,  bureaux, établissements d'enseignement et d'accueil de la petite enfance : RT 2012 applicable depuis le 28 octobre 2011
  • Autres bâtiments tertiaires et habitations situées en-dehors des périmètres de rénovation urbaine : application de la RT 2012 au 1er janvier 2013.

Une incidence directe sur l'activité des professionnels… :

  • évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements
  • très bon niveau de qualité énergétique du bâti requis indépendamment du choix du système énergétique
  • recherche d'équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

... sanctionnée par des contrôles :

Les logements neufs seront soumis à des contrôles d'étanchéité à l'air et à des vérifications thermiques. Le  choix des matériaux et la qualité de la mise en œuvre sont donc déterminants. C'est pourquoi nous vous proposons différentes actions de formation pour vous permettre de prendre en compte tous les enjeux… et de saisir également une formidable opportunité de développer votre activité !

Des aides pour vos clients :

TVA minorée, crédit d’impôt, aides des collectivités territoriales et de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)… les aides sont multiples et sont accordées sous certaines conditions. Renseignez-vous.

» En savoir plus