Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /var/www/jesuisprojemeforme/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

CACES : Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité

La conduite d'engins de chantier et d'appareils de levage nécessite une formation initiale permettant de contrôler ses connaissances : le CACES. Tout conducteur doit par ailleurs posséder une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.

Les engins mobiles automoteurs de chantier et les équipements de levage tels que grues à tour, grues auxiliaires, grues mobiles, plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) et chariots élévateurs, sont à l'origine de nombreux accidents du travail, que le simple respect de règles élémentaires de sécurité et une formation initiale à la conduite permettent de réduire.

Que dit la réglementation :

Un décret de 1998 prévoit, pour ce type d'engins, une formation initiale obligatoire des conducteurs (quelque soit le secteur d'activité), et l'obligation, pour le chef d'entreprise, de délivrer une autorisation de conduite après :

  • un examen d'aptitude médicale réalisé par le médecin du travail ;
  • un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité ;
  • une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le(s) site(s) d'utilisation.

Pour chaque type d'engin, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a établi des recommandations d'utilisation qui définissent les conditions d'obtention du Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES). Celui-ci permet au chef d'entreprise de s'assurer que son salarié possède les connaissances et le savoir-faire exigés pour la délivrance de l'autorisation de conduite.

La formation : le CACES.

► Le CACES n'est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. Il ne valide que les connaissances et le savoir-faire du candidat pour la conduite en sécurité d'une catégorie spécifiée d'engins.
► Les recommandations CACES donnent les objectifs à atteindre pour l'obtention du certificat, à l'aide de référentiels de connaissances et des fiches d'évaluation. La formation elle-même (contenu et durée) est adaptée au candidat.
► Le CACES consiste en un test d'évaluation (théorique et pratique), réalisé à partir du référentiel de connaissances. Il existe un CACES par type et catégorie d'engins. Les candidats se présentant au CACES doivent au préalable s'être assurés de leur aptitude médicale en passant une visite médicale auprès du médecin du travail.
► Seuls les organismes testeurs certifiés par un organisme certificateur de qualification sont habilités à délivrer un CACES.