Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /var/www/jesuisprojemeforme/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Le sauveteur secouriste du travail (SST) a un rôle essentiel en matière de sécurité au travail. Il porte les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais c'est aussi un acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Maîtriser les gestes qui sauvent.

Chacun peut devenir sauveteur secouriste du travail, à l'issue d’une formation qui va lui permettre de :

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…) ;
  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise ;
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise ;
  • participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

La formation et le recyclage SST :

La formation a une durée minimale de 12 heures. Elle est sanctionnée par la délivrance du certificat de sauveteur secouriste du travail, valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels et l’INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre d’une formation initiale.

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 6 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Les formateurs SST sont certifiés par le réseau d’Assurance maladie risques professionnels et l’INRS.

Exemple de formation SST en 2 jours :

1er jour : Le rôle du SST dans la sécurité et la santé au travail / Le cadre Juridique / Alerter et protéger / Examiner la victime / Alerter / Analyser et prévenir les risques spécifiques au BTP.

2è jour : Informer et secourir : réaliser l'action appropriée.