Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /var/www/jesuisprojemeforme/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Performance énergétique : ECO ARTISAN

ECO Artisan®, c’est une marque de qualité délivrée aux entreprises artisanales du bâtiment qui s’engagent à respecter un référentiel relatif à l’amélioration des performances énergétiques des logements. Cet engagement est validé par Qualibat qui délivre la marque pour une durée de trois ans. ECO Artisan® accompagne l’évolution des compétences et des techniques nées du Grenelle de l’environnement.

Quels métiers concernés ?

Du sol à la toiture, des maçonneries aux fenêtres, chaque métier est impliqué dans la démarche ECO Artisan®. Carreleur, couvreur, peintre, menuisier… Quel que soit votre corps de métier, vous avez un rôle à jouer dans le processus des économies d’énergie.

Quels engagements ?

Les exigences du référentiel s’articulent autour de 3 grands engagements :

  1. proposer à ses clients une évaluation thermique de leur logement,
  2. conseiller à ses clients des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur logement
  3. et enfin proposer des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier (nouveaux matériaux, utilisation des énergies renouvelables…) et vérifier la qualité de ses travaux tout au long du chantier et à son achèvement.

Comment devenir ECO Artisan® ?

N’est pas ECO Artisan® qui veut ! Afin de préserver l’intégrité de la marque et lui permettre de véhiculer des valeurs de fiabilité et d’expertise, ce référentiel permet à l’ECO Artisan® de toujours garder en tête ce à quoi il s’est engagé.

Pour l’attribution, il y a 5 conditions :

  1. justifier de son état d'artisan : CAP ou BEP ou titre équivalent dans le métier exercé ou dans un métier connexe , ou à défaut, immatriculation dans le métier au Répertoire des Métiers depuis au moins six ans
  2. réussir le QCM (Questionnaire à Choix Multiples) visant à mesurer vos compétences. 4 thèmes sont abordés dans ce QCM : connaissances techniques générales, connaissances thermiques, maîtrise de l’outil d’évaluation, capacité de conseil. C'est ici qu'intervient la formation, pour parfaire vos connaissances si nécessaire : Un quiz vous permet de vous entraîner, mais il est également recommandé de vous former aux modules 1 et 2 FEEBat, qui sont des moyens efficaces pour parfaire ou compléter ses connaissances en vue de préparer le QCM ECO Artisan®
  3. vous équiper d’un des 3 logiciels d’évaluation thermique référencé par la marque ECO Artisan® (CAP ENERGY Pro EnR, CUBE et EASY ENERGIE), et en maîtriser l'utilisation.
  4. vous engager à respecter les engagements de la marque ECO Artisan®. Une fois signée la charte d’engagement ECO Artisan® vous recevrez de Qualibat une attestation triennale ECO Artisan® ainsi qu’un kit d’attribution et un kit de promotion, comportant un certain nombre d’outils pour vous aider à vous valoriser. Enfin, au cours des 3 ans, Qualibat vous fera passer un audit pour s’assurer de la tenue des engagements de la marque ECO Artisan®.
  5. être assuré (RCP et décennale) et vous acquitter du paiement de la cotisation annuelle.

» En savoir plus