Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /var/www/jesuisprojemeforme/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Quali'Eau

Quali’Eau est une appellation créée depuis 2003, reconnue par le Ministère de la Santé et les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Elle atteste de la compétence des professionnels en matière de sécurité sanitaire des réseaux intérieurs d’eau potable et de récupération des eaux de pluie.

Pourquoi se former à l'appellation Quali'Eau ?

Les artisans plombiers chauffagistes jouent un rôle essentiel dans la distribution de l'eau potable jusqu'au robinet de chaque foyer. Depuis quelques années, les évolutions réglementaires et techniques ont été nombreuses, avec le plus souvent des conséquences techniques importantes sur le réseau intérieur de distribution d'eau. Citons par exemples les normes de plomb dans l'eau potable, la lutte contre la présence de légionelles dans les réseaux d'eau chaude, etc … L'appellation Quali'Eau répond à une demande des décideurs et de l'autorité sanitaire dans le domaine, de pouvoir identifier des professionnels ayant une compétence spécifique sur ces aspects.
 

La formation :

La formation "Contexte réglementaire et technique de distribution d’eau dans le bâtiment" permet de se préparer au passage du QCM (Questionnaire à Choix Multiple) préconisé pour la délivrance de l'appellation Quali'Eau. Celle-ci repose sur 3 modules indissociables :

  • Enjeux et contexte réglementaire
  • Maîtrise des techniques de conception de réseaux
  • Maîtrise des techniques de maintenance.

Les modalités de validation des connaissances :

Le test QCM est composé de 40 questions. Le minimum requis pour obtenir l’appellation est de 30 réponses correctes. Une double correction est effectuée par un jury composé de professionnels du secteur, parmi lesquels :

  • DDASS ou Agence Régionale de Santé (ex DRASS),
  • agences de l’Eau,
  • ingénieurs conseils ou bureaux d’études,
  • collectivités locales (services des eaux),
  • industriels de la "filière eau" et représentants d'organisations professionnelles.